Bénévole avec des instituteurs

Pédagogie et facilitation

bénévole avec les camions école du Rhône

Les camions école du Rhône

Un projet en lien avec l’éducation nationale pour mener l’école aux enfants

Rassurer les petits et les parents
Par exemple ici, près de cabanes de fortune au bord de l’autoroute

J’ai participé comme bénévole à l’association des camions-écoles du Rhône. Il s’agissait de retrouver les instituteurs des deux camions pour se rendre sur des terrains où vivaient dans la précarité des familles avec de jeunes enfants. Ces enfants sont souvent nés dans un autre pays et ne parlent pas bien la langue française.

Les instituteurs disposent dans leur camion aménagé en salle de classe de multiples activités pour s’adapter au niveau de chaque enfant. Si l’apprenant prend du plaisir à apprendre quelques mots, un peu de mathématiques, du graphisme… C’est déjà un petit pas vers l’école.

La scolarisation n’est pas simple quand le quotidien est de la survie. On ne sait pas si on sera encore là demain. On a aussi peur des grandes institutions et l’école en fait partie.

Les instituteurs sont professionnels, ils créent un lien avec les enfants mais gardent une distance nécessaire pour maintenir le calme dans leur petite classe. D’autres bénévoles les aident, comme des chercheurs ou des jeunes en service civique. Toute aide est la bienvenue.

Le jeudi, le collège local ouvre ses portes aux adolescents déscolarisés. Ils peuvent mener un projet à plus long terme au sein de l’école en étant rassurés par leurs instituteurs. La bienveillance du directeur du collège est primordiale pour garder ces enfants en confiance.

C’est tout un projet global souvent méconnu pour réconcilier des traumatismes anciens. L’école bénévole donne des ailes quand on va aider les instituteurs.

« L’école, c’est crucial. Le début détermine la fin. »
Abd al Malik

Les partenariats

Vous cherchez une formatrice ?

PARLEZ-MOI DE CETTE MISSION